Concepteur de jeu vidéo & doctorant en études et pratique des arts

cropped-cropped-Villsage.png

A propos

Bonjour, je m’appelle Hugo Veillé. Je suis actuellement doctorant à l’UQAM au Québec dans le doctorat en études et pratiques des arts. Ma recherche-création porte sur la conception d’imaginaire utopique urbaine vidéoludiques par la réactualisation des pratiques et théories Situationnistes.

Je suis à la fois créateur de jeux vidéo, chef de projet dépassé, artiste vidéoludique, concepteur de jouabilité critique, médiateur d’espaces, membre de l’industrie technocapitaliste, aspirant artisan, explorateur des cités, artiste solitaire et fervent adepte de la création en équipe, militant auto-saboteur et petit blagueur ?! J’ai contribué en tant que chef de projet, développeur, testeur, concepteur de règles et d’espaces à la sortie de plusieurs jeux, tant au sein qu’en dehors de l’industrie vidéoludique. Influencé par le mouvement du jeu vidéo indépendant des années 2010, je dirige mon travail actuel vers des mécaniques de jeu alternatives, politiques et expérientielles, que je tente d’associer à une conception de l’espace en résonance.

Game Designer et concepteur de jeu polyvalent, j’ai une forte attirance pour le level design. J’aime questionner les liens entre philosophie, science, politique et création culturelle. Voici une partie de mes appétences :

  • Game et level design 
  • Programmation
  • Pixel art
  • Game et Cultural Studies
  • Processus et outillage de conception vidéoludique
  • Sciences sociales, philosophie et sciences politique
  • Architecture / urbanisme
  • Exploration urbaine
  • Littérature de l’imaginaire et science fiction
  • Transmédia
 

Contact

Pour une future création, réflexion, digression ou exploration, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
hugoveille@gmail.com

Parkours

Après un bac scientifique, j’ai effectué une formation pluridisciplinaire en institut universitaire de technologie (IUT) Métiers du multimédia et de l’internet cette formation m’apporta de nombreux éléments de compréhension théoriques et techniques dans la conception des arts médiatiques ainsi que dans la production web.

Lors de mon dernier semestre d’IUT, j’ai étudié à l’université de Matane, tout en effectuant un stage de trois mois en tant que Développeur et Game Designer dans l’entreprise Gamesbymo au Canada sur le jeu A.N.N.E.

De retour en France, j’ai réalisé la licence Métiers du Jeu vidéo et le master reliés à l’université Paul Valéry à Montpellier. La création de mon mémoire lors de cette formation fut un élément fondateur de ma réflexion actuelle. Celui-ci s’articule autour de la question : Les open world citadins proposent-ils un réel sentiment d’exploration et de liberté ?

Un stage de fin d’études m’a permis d’entrer dans l’industrie vidéoludique. Dans l’entreprise Mi-Clos je fus, testeur qualité, puis chef de projet / Game Designer, j’ai accompagné et travaillé avec une équipe de 12 personnes et participé de multiples façons à la sortie de plusieurs jeux vidéo (Sigma Theory, Out There Oceans of Time, Silmaris, Snowtopia…)

Aujourd’hui, je souhaite parfaire mon individualité en tant que créateur et chercheur, mettre en place une recherche évolutive personnelle critique en amont d’une réflexion collective.