
Cet article sur la ville est la seconde partie sur trois d’une esquisse d’un cadrage théorique réalisé en décembre 2022 dans le cadre d’un séminaire de méthodologie de recherche-création. J’y ai définit tout en liant avec ma vision du jeu vidéo et ma recherche les trois concepts de : Ville, Explorer et Affects.
Explorer
Le verbe d’action Explorer est source de mécanique, de jeu, de but et d’objectif, de brique, de jouabilité, d’émergence et de liant entre la narration, les affects, le politique et le ludique. Dans l’espace tangible ou virtuel, on explore une société, un univers, une pensée, un concept, un affect, une ville ! J’aime cette action de partir à la découverte de quelque chose de nouveau, de découvrir, de tenter de se connecter à la découverte. Explorer se relie à mon individualité de chercheur–créateur. J’explore artistiquement, découvrant, créant, transformant ma pratique. J’explore intellectuellement (tant est qu’on puisse séparer artistique d’intellectuel), des théories, des ontologies, des concepts, des écrits, des pensées et j’explore les miennes également. Je découvre un nouveau pays d’accueil contextuel à ma recherche (le Canada et le Québec). La combinaison de ces trois précédentes explorations met en place une investigation globale personnelle. Enfin je sens que l’exploration peut devenir une clef de voute pour mes futures démarches esthétiques et scientifiques. Une explicitation de cet instinct créateur me semble essentiel.
(Ex) pleurer au loin
Explorer vient du latin explorare (observer, examiner, explorer) venant de exploro. Ploro/plorare pleurer, vient du radical sanscrit «plu» signifiant couler, et aurait pris le sens d’aller. Le préfixe «ex–» signifie hors de, loin de. Ces différentes significations séparées, de plorare et «ex» peuvent être combinées pour penser un autre sens;
aller pleurer ailleurs,
au loin,
laisser couler ses affects dans un autre lieu, un autre espace.
Cette nouvelle signification permet de penser l’exploration d’un jeu vidéo comme une action exutoire, de sentiments, dans un autre univers, hors de l’espace tangible et du quotidien. Mais l’exploration vidéoludique peut également permettre de ressentir de nouvelles émotions à l’intérieur même du jeu, de créer de l’affect, des sentiments par l’exploration d’un autre lieu, d’une autre histoire.

Mener l’enquête exploratoire
Exploro dans la langue judiciaire prenait le sens de faire enquête. On explore donc pour comprendre ce qui s’est passé, pour faire sens du passé. On explore également pour résoudre des énigmes qu’elle soit policière, narratives, historiques, mythiques ou personnelles. L’exploration est une figure de compréhension et de surprise donc intrinsèquement ludique. Et pour cause, l’exploration est une brique de jeu essentiel dans de nombreuses réalisations vidéoludiques, tout comme la notion d’enquête qui lui est associée. Les jeux d’énigmes, de puzzle, d’aventure, les bacs à sable en sont quelques exemples. L’exploration initiale d’une œuvre vidéoludique fait aussi office d’enquête, la découverte minutieuse des lieux d’un jeu, de ses caractéristiques spatiales, mais aussi de son fonctionnement. Apprendre des règles devient une enquête réalisée par lea joueur·euse·s pour comprendre dans quel univers iels se sont engoufré·e·s.
Recherche et exploration
On explore également pour aller à la recherche d’éléments se rapportant aux sciences : « Parcourir afin de recueillir des informations d’ordre scientifique, économique ou ethnographique ». L’exploration est alors une action de recherche scientifique. Lorsque l’on parle de « partir en exploration », quelque part il est également possible de partir en exploration/en recherche scientifique. On explore pour parcourir et examiner de fond en comble un lieu pour y découvrir quelqu’un ou quelque chose. Le lieu à explorer dans ce cas peut être l’analogie du terrain de la recherche. On parcourt du regard nos livres, articles, œuvres de corpus, entretiens, réflexions personnelles, journaux de bord, expérience de laboratoire, créations, récit de pratique pour y découvrir quelque chose de nouveau, d’explicitant, d’excitant aussi parfois, qui offrirait du sens, de nouvelles connaissances et de la compréhension. L’actuelle exploration étymologique, sémantique et quelque peu théorique de mes concepts de ville, d’exploration et d’affects en est une prémisse.
L’exploration scientifique peut également être effectuée à l’intérieur d’une œuvre possédant des particularités anthropologiques, politiques et pouvant nous dévoiler de nouvelle perspective et connaissance. Dans ce sens l’exploration dans le jeu peut dévoiler petit à petit des éléments scientifiques par la structure narrative de l’œuvre, mais également par la construction des règles qui exprime de différentes manières (littérales ou bien figurées) des pensées scientifiques.
Exploration chirurgicale
La médecine utilise l’action d’explorer pour « visiter, examiner les parties intérieures du corps, malades ou suspectes, à l’aide d’instruments ou de procédés spéciaux ». On explore pour trouver la source de la maladie, de l’infection, du problème. L’exploration possède ici un but, un objectif à découvrir. Explorer sa recherche créative, la rendre explicite est une exploration possédant un objectif similaire. Il s’agit d’explorer précisément, de manière méticuleuse pour comprendre sa création pour trouver la source non pas forcément d’un problème, mais d’un enjeu créatif, d’une particularité nous animant (sociale, politique, poétique, esthétique). Il s’agit de saisir le nœud créatif qui nous assaille ou cisaille dans certains cas. L’exploration pour découvrir la source d’un problème est un motif pouvant se retrouver dans les enjeux narratifs du jeu vidéo. Aussi la ville peut être source de multiple problématique et son exploration me semble primordiale pour les comprendre, les appréhender et les transformer. Le jeu vidéo est ici une source de métaphore, un outil expérientiel, un cadre pour saisir ces enjeux urbains en y entrevoyant les possibilités poétiques et politiques. La précision sémantique « à l’aide d’instruments ou de procédés spéciaux » exprime le besoin de méthodologie, d’outils spécifiques à cette exploration. La création artistique, ainsi que la recherche rejoignent ce besoin de méthode et d’outils précis pour explorer et saisir de nouvelles connaissances.
E(x)prouver sa psyché
Explorer possède également un sens métaphorique ; « Étudier, chercher à connaître une réalité psychologique cachée ». À l’instar de l’exploration chirurgicale, la création artistique ne serait–elle pas également une exploration pour découvrir la source de nos affects, de nos pensées, de nos problématiques intérieures ? Dans cette même idée, exploro (venant d’explorarer l’origine latine d’explorer) veut également dire éprouver. Qui signifie « Ressentir, connaître par expérience, tant au sens physique qu’au sens moral » ou bien « Subir des changements, des variations, des altérations, qui surviennent aux choses ». On peut éprouver des éléments psychologiques par notre propre exploration intérieure et donc être changé par le vécu des expériences. Justement l’exploration de la ville (en jeu) permet d’éprouver sa psyché par le ressenti des lieux. Et par extension de se comprendre en se créant de nouvelles réflexions sur nos expériences et nos vécus.