Ce texte est issu d’extraits d’une étude de cas titrée Contre cartographie vidéoludique – Le cas de Disco Elysium du studio ZA/UM datant de mai 2023 et rédigé dans le cadre d’un séminaire intitulé pratiques cartographiques et processus créatifs.
Ici j’ai compilé mes projections personnelles présentes dans l’ensemble de mon étude originale.
Par une écriture performative, je relie le cadre narratif et systémique du jeu à ma propre expérience du milieu urbain et aux diverses formes cartographiques du jeu Disco Elysium. De manière similaire aux pratiques ancrées des situationnistes, j’exprime mon vécu entre l’espace tangible et l’espace vidéoludique. J’y explicite mon expérience en tant que joueur dans la peau du personnage principal, Harry.
Cartographie mentale et enquête exploratoire – Dystopie critique de la postmodernité
Je déambule à l’aveugle dans la ville. Non pas que je ne vois rien, mais j’ai tout oublié. Comme un nouveau née j’ai tout à apprendre, tout à comprendre, tout à retenir. Parfois j’arrive à me souvenir. Dans tous les cas, je dois reconstituer ma connaissance du monde et de toute sa culture. Cet univers parle du mien et m’aide peut-être à voir plus clair.
Cartographie passée du futur
Je viens d’acheter dans la librairie cette vieille carte déchirée de la zone de Martinaise. Elle date de l’année 48. Son titre s’étale tout en haut : « Bienvenue à Révachol ». Apparemment elle a été imprimée par un studio de design dans l’espoir déçu de redorer l’image de Martinaise et d’en faire une destination touristique prisée. Elle n’est plus tout à fait à jour… Plusieurs bâtiments sont encore en place, mais certains autres n’existent plus ou alors n’ont même jamais vu le jour. C’est étrange, cette carte m’évoque un imaginaire parisien, presque art déco. J’y vois une mélancolie d’un futur qui n’est jamais advenue… Je ressens un fort sentiment entre nostalgie et mélancolie ! Elle me rappelle le guide Taride de Paris réapproprié par Guy Debord pour en faire une carte ludique de sa dérive. Moi aussi je vais me réapproprier cette carte pour me souvenir du passé, comprendre le présent et peut-être projeter mon futur ? À l’est j’y vois le port mécanisé, mon hôtel, le centre commercial hanté et la statue du monarque Filippe III, mais quel est cet énorme cube blanc ? Est-ce un projet de cette équipe de design ? Je reconnais cette ancienne grande roue, on m’en a déjà parlé. Ça doit être ce Trant Heidelstam qui m’a également expliqué l’histoire de cet ancien bâtiment de Feld, un groupe d’ingénierie informatique. Et cette veille église que fait- elle ici ? Elle fait tache un peu dans ce paysage. Elle doit être vraiment ancienne. A-t-elle été bâtie par les premiers colons ?
Fragmentation psychique
Je suis au fond du trou, incapable de me rappeler comment je m’appelle. Je dois reconstruire ma mémoire, ma personnalité et mes attributs de policier (plus les retrouver en l’occurrence, j’ai égaré mon flingue). Ou justement je ne veux plus être que policier, peut-être que je deviendrais artiste, penseur, visionnaire du chaos, promoteur de l’anarchie ou sauveur de l’économie ? J’apprends à connaître cet univers, parfois, souvent, par l’erreur et l’échec.
Eh ! Cette boite aux lettres publique sur la place devant l’hôtel, c’est étonnant, je ne l’avais jamais vu entre tous mes allers-retours. Est-ce que je lui donne un coup de pied ou bien je décide de la tapoter ?
– Brave petite boite aux lettres.
Conceptualisation [Facile : Réussite] – Elle semble heureuse.
Empathie [Intermédiaire : Réussite] – Elle a bien vécu et avec courage.
Ma conceptualisation issue du monde tangible est émerveillée par cette projection. Mais peut-être que c’est ma cravate qui me parle qui rend tout cela fantasmagorique.
Cartographie textuelle ; la compétence fission
Au premier coup d’œil, cette compétence m’intrigue « Dès que la température baisse, le frisson se manifeste, et vous prenez de plus en plus conscience du monde environnant. Il vous permet d’apprivoiser la ville, de ne faire qu’un avec le tissu urbain. C’est une aptitude supra-naturelle : les
crimes du passé resurgissent, et la ville tout entière vous révèle ses secrets les plus inavouables. Mais qui vous parle ? » Une lecture de la ville permettant de déceler ses secrets, c’est terriblement excitant et ludique. Je souhaite explorer tous les moindres recoins.
Frisson [Facile : Réussite] – La 8/81 nous parle. Des centaines de milliers d’automotrices vrombissent sur son dos. À ses pieds, la masse de toits bruns et rouges forme Jamrock. Apparemment les banlieusards ne jettent pas le moindre regard en contrebas. Le monde cesse d’exister au-delà du pare-brise. Pourtant Martinaise resplendit de mille feux sous les rayons de soleil traversant les gouttelettes de pluie.
exploration, jeu, curiosité 👍👀