Pour moi le carnet d’exploration remplit ou est rempli par toutes ces fonctions présentées plus haut. Du carnet de voyage, de recherche, de création, de lecture, de note au carnet de santé. Chacune de ces types d’artéfacts semble se répondre et s’alimenter. Dans ma conception ils font partie intégrante d’un même processus d’autoréflexion, d’investigation, de prise de recul, de création, d’échange et de recherche.
Cet article a pour vocation de me situer et expliciter mes futurs démarches, comme une sorte de boussole des articles de ce blog.
Un carnet de voyage
L’exploration par un carnet de voyage pour accompagner différents périples
Voici une définition Wikipédia qui résume à mon sens de manière pertinente la multiplicité d’objets et la transdisciplinarité possible du carnet de voyage :
Le Carnet de voyage est un genre littéraire qui évoque avant tout le voyage dans son sens large : voyage intérieur, exploration d’une terre inconnue, ou tout autre voyage initiatique autour d’un unique thème pendant une période déterminée. Il s’agit la plupart du temps d’un récit personnel relatant les moments forts d’un voyage, sous une forme qui n’est pas forcément linéaire.
Selon Pascale Argod, spécialiste du carnet de voyage, « le carnet de voyage est le récit visuel et littéraire d’une exploration, qui oscille entre l’art graphique, le journalisme, les sciences humaines et la poésie. Il représente un art singulier et hybride, témoin subjectif de notre histoire et de notre époque ».2
Je suis en voyage !
En voyage intellectuel tout d’abord, je débute en septembre prochain une thèse à l’université Québec à Montréal (UQAM) dans le doctorat d’études et pratiques des arts3 . Ce voyage sera accompagné (entre autres) de mon carnet de recherche (explicité plus bas). J’effectue également un voyage créatif. Créateur de jeu vidéo4, j’aime développer des mondes et idées vidéoludiques, les mettre en forme dans la limite de mes capacités techniques. Ce second voyage sera donc accompagné par mon carnet de création (également explicité plus bas ).
Chaque action humaine se situe dans un voyage de vie, des expériences plus ou moins sous libre arbitre façonnent alors le rapport que l’être humain a au monde. Pour cela ces deux précédents voyages (plus celui de l’expatriation au Québec) m’amènent à me questionner et évoluer sur ma personne. Des questions plus ou moins existentielles ressortent alors ; une démarche s’apparentant à un voyage personnel. La rédaction d’un carnet de voyage reflète très souvent une quête personnelle chez la/le carnetière/carnetier. Et tout comme avec ma volonté de faire une thèse je souhaite parfaire mon individualité pour être plus enclin à servir dans le collectif. Comme l’indique Akhésa Moummi dans son propre carnet de recherche5, celui-ci (et par conséquent le carnet d’exploration) permet la mise en scène de soi, de son être personnel, par le numérique.
Écrire pour soi, écrire pour être lue, écrire pour être vue : autant espace de mise en scène de soi, qu’espace de dialogue et d’échange avec soi et son champ de recherche, le carnet s’avère être pour moi un objet pluriel et polyvalent qui répond à de multiples besoins imbriqués et qui reflètent l’importance des injonctions contradictoires qui pèsent sur mes jeunes épaules de doctorante.6
L’espace de blog (scientifique, artistique) est un espace personnalisé, nous mettant en scène mais également permettant de partager d’une certaine manière nos essences personnelles, tant qu’on soit un minimum honnête. D’ailleurs la création de portfolio7 en ligne rejoint cette idée de mise en scène de son travail. Vous pouvez retrouver le mien sur ce site : ici !
Cependant comme le questionne également Akhesa Moummi une limite « individualiste » et l’injonction à la performance me pose question sur cette idée de mise en scène de soi (suivant son application dans les dits blogs). Cette appréhension contradictoire serait liée à une répercussion de la compétitivité et de l’individualisation de la recherche (et de la création) et l’apparition de plus en plus prégnante du chercheur entrepreneur. Des effets liés à des besoins économiques induits par des politiques universitaires se calquant de plus en plus sur notre modèle économique capitaliste ? Elle semble pourtant pouvoir être contournée par l’écriture de carnet de recherche et la collectivisation qui peut en être procuré. Des questionnements à concrétiser dans un futur article ?
Pour en conclure sur le carnet de voyage, je viens de m’installer à Montréal pour effectuer ces différentes aventures, peut-être que mon déplacement physique dans les contrées urbaines et rurales québécoises sera également exploré sur ce site ? Comme un retour premier au carnet de voyage ? Qui sait ?
Un carnet de recherche
L’exploration par un carnet de recherche comme outil scientifique
Comme je l’ai indiqué je commence une thèse sur la création vidéoludique, l’utopie et l’exploration des villes tout prochainement. En soi je l’ai déjà plus ou moins débuté depuis quelques mois en tant que chercheur indépendant.
J’expliciterais plus profondément mes premières réflexions dans de prochains articles. Mais un titre (très) provisoire serait « L’hétérotopie urbaine vidéoludique comme laboratoire de recherche politique transdisciplinaire repensant la conception et l’exploration des villes occidentales ». Et une idée de problématique serait : Comment la création de ville utopique dans le jeu vidéo peut-elle aider à projeter une nouvelle exploration, conception de nos villes présentes et futures ?
Cela suppose de nombreux autres questionnements comme : comment penser une ville de jeu vidéo utopique (notamment dans son gameplay) ? Quel est l’intérêt de l’exploration urbaine vidéoludique ou non ? Comment dans un univers basé sur l’exploration, concevoir (ou faire concevoir par les joueurs·euses) une utopie sociale ? Comment le jeu vidéo d’exploration en monde urbain peut servir de laboratoire de recherche ?
Autant de pistes à cadrer, circonscrire et investiguer.
Le doctorat demande énormément de travail parfois invisible; des résultats non probants, des fausses pistes, des réflexions à tronquer, … Comme celles potentiellement présentés juste au-dessus.
Des éléments difficilement présentables lors de la rédaction d’articles universitaires ou de colloques par exemple et qui peuvent pourtant avoir leur importance pour la recherche et la réflexion collective8. Cela sera l’occasion d’en parler et de mettre en valeur un travail parfois oublié.
L’écriture étant extrêmement présente dans le cadre scientifique9, c’est également l’occasion de s’entrainer. Comment créer une ligne éditoriale, quel ton choisir, quels sujets, quels angles apporter, comment apprendre à écrire de manière pertinente et agréable, comment créer son style d’écriture autant de questions et de pratique à appréhender.
Sur un blog scientifique le style d’écriture peut être plus libre que dans un cadre académique. L’écrivain/l’écrivaine contrôle la, une mise en forme de la recherche et de la science. Notamment en se détachant des formes d’écritures académiques, un élément se voulant primordial dans l’écriture d’un journal de bord10. En parlant de journal de bord, j’en tiens un personnel et ce carnet d’exploration pourrait être comme un prolongement public de celui-ci.
Le carnet de recherche permet également de mener sa recherche de front. Comme un outil méthodologique de récolte d’informations, qui pourrons être utilisé dans une phase ultérieure. Il permet de projeter le futur de sa recherche, trouver de nouvelles pistes, s’interroger sur la suite.
Et pour conclure sur ce gros morceau qu’est le carnet de recherche. Quand on rentre en thèse on rentre dans un autre monde, on s’inscrit dans un autre univers11. Le carnet de recherche permet alors, en plus d’échanger avec ses pairs, de garder le contact et de partager avec des personnes extérieures à ce monde.
Un carnet de création
L’exploration par un carnet de création pour construire
La création est bien souvent un voyage dans le monde des idées, de la créativité, de la réalisation artistique et technique.
Je crée des jeux vidéo et ma thèse est une recherche création12, le carnet d’exploration sera l’occasion de parler de ma pratique artistique et de « lier » théorie et réalisation. Montrer l’envers du décor de la création de jeu vidéo est quelque chose qui me plaît particulièrement. Les projets en développement, en échange avec la communauté me semblent être une partie intéressante des nouveaux types de production de jeu vidéo indépendants (ou plus industriels). Sous forme de devlog13, parler des outils, des problématiques, des réflexions techniques et artistiques permet de mélanger les milieux ; développeur/développeuse et joueuse/joueur, art et théorie.
Ce projet de développement de jeu est un énorme challenge pour moi tant sur le plan technique, qu’artistique, je vais avoir de nombreux échecs et nouveaux éléments à appréhender.
Et puis créer publiquement c’est se permettre de se détacher de la peur du regard de l’autre. S’extraire des poncifs de performance, de perfection et de honte créative. Une aubaine à saisir !
Un carnet de lecture
L’exploration par un carnet de lecture pour commenter et analyser
Un carnet de lecture pourra me permettre de bien sûr parler de mes lectures qu’elles soient théoriques ou artistiques, venant de la littérature de l’imaginaire ou non.
Le carnet de lecture permettra de commenter les textes, réfléchir sur leur sens, leurs valeurs, ce qui me plaît chez eux.
Mais au-delà de la lecture l’analyse d’autres types de média semble important. Cette partie du carnet pourrait s’élargir aux commentaires sur des œuvres vidéoludiques.
J’aimerais questionner et analyser des jeux vidéo et des événements ou autres éléments de la sphère vidéoludique dans son ensemble (notamment les faits de réappropriation, comme le modding ou le speedrun).
Peut-être que d’autres types d’œuvre ; expo, musique, … pourront également être présent dans ce carnet de lecture. Un beau programme en perspective !
Un carnet de note
L’exploration par un carnet de note pour se souvenir et expérimenter
Comme une excroissance du carnet, une sorte d’annexe, un carnet de notes peut servir à mener une (auto)réflexion sur des sujets annexes à la recherche. Noter permet de se souvenir, de garder une trace, d’archiver et ne pas oublier. Cela aide également à ouvrir des portes, à se permettre de bifurquer, de trouver de nouveaux angles de recherches. Le lien créé entre des éléments en apparence distincts, par l’écriture (ou d’autres types de communication) sur différentes thématiques ou sujets peut parfois se révéler cruciale pour accéder à de nouvelles idées.
Un carnet de santé
L’exploration par un carnet de santé pour maintenir sa tension
Le carnet d’exploration possède une fonction primordiale, celle du carnet de santé. Il permet la mise en forme des doutes, des questionnements, des impasses. En les documentant la chercheuse/le chercheur, l’artiste peut les mettre à distance pour s’en affranchir et dans certains cas y trouver une solution. Il modère alors son rythme cardiaque de jeune doctorant (dans mon cas) et aide sa santé mentale.
Et l’ensemble de ces carnets vous l’aurez bien compris ne peuvent pas exister les uns sans les autres. Ils se mêlent et se superposent dans une idée commune de réflexion utopique !
Utopie vidéoludique
Le site utopie vidéoludique une démarche ambitieuse mais pragmatique
Ce blog et par conséquent ce site naît d’une envie de parler plus en profondeur de mon travail, d’échanger, de communiquer avec des pairs et la « société civile ». De m’offrir un espace physique et temporel pour mettre en forme mes réflexions passées, présentes et futures. D’apprendre par l’écriture et de mettre en place une réflexion rigoureuse, en profondeur, de questionner mes certitudes, mes prénotions et préjugés. Cela permettra de documenter l’avancer de mes réflexions, mes erreurs, mes évolutions de pensées, de position politique et artistique … Des éléments également extrêmement importants pour la recherche et pour l’évolution du débat public.
À ma manière, par mes petits moyens, j’aimerais pouvoir contribuer à la recherche et à la volonté politique (très clairement assumer) de participer à l’élaboration d’un monde plus viable.
Le besoin d’utopie est à mon sens primordial pour une volonté de « viabilité » de l’être humain et par conséquent de viabilité de notre planète. Et j’imagine que cette viabilité est (ou devrait être) un des objectifs de la science.
La recherche scientifique et la création artistique (vidéoludique) n’étant pas neutre14, il est pragmatique de se poser certaines questions éthiques et de réfléchir à ses impacts potentiels sur l’avenir. La recherche et l’art se situant dans le monde et non pas en dehors.
Je tourne alors la couverture et j’ouvre la première page de ce carnet d’exploration !
J’espère que cet article vous aura donné de l’information, vous aura titillé ou procuré tout autre sentiment ! Vous pouvez bien évidemment poster un commentaire sous cet article pour participer au débat scientifique et réfléchir collectivement !
- Un exemple de guide pour la Quête « Carnet d’exploration » de FFXIV juste ici. ↩
- Carnet de voyage. (2022, 3 février). Dans Wikipédia ↩
- Le site du doctorat d’études et pratiques des arts. ↩
- J’essaye d’apprendre et d’appréhender tous les différents domaines inhérents à la création de jeu vidéo : game design, programmation, level design, graphisme …. et les questions politiques et artistiques qui en découlent. ↩
- Notamment dans ces deux articles : Se muer en carnetière : un an de blogging scientifique et Entre valorisation et visibilisation de soi : pourquoi écrire sur un carnet de recherche ?. ↩
- Akhesa Moummi. (2020, 30 Juin). Entre valorisation et visibilisation de soi : pourquoi écrire sur un carnet de recherche ? ↩
- Le portfolio en ligne est très fortement utilisé dans le domaine du jeu vidéo pour pourvoir à tout type d’emploi (la mise en scène de soit est déjà fortement présente dans ce milieu). ↩
- Pierre Marijon.(2019, 17 Juillet). Pourquoi vous avez besoin d’un blog scientifique ! ↩
- Cela questionne la domination de l’écriture dans le milieu scolaire par rapport aux autres formes d’expressions (vidéo, plastique, musicale,…). L’écriture est potentiellement moins incontournable dans la recherche création. ↩
- Le journal de bord en recherche création peut permettre par un autre cadre d’écriture de s’émanciper de l’écriture académique et de récolter des informations primordiales, notamment par une approche plus subjective. Cependant il est encore ancrer dans une pratique de retenu scientiste comme l’explique Eric Le Coguiec (2016) dans son article Fiction, Journal de bord et recherche création. ↩
- Megda Bentout. (2020, novembre). Why a PhD ? – Episode 3 – Melanie Vijayaratnam psychologue et doctorante ↩
- Approche de recherche liant art et recherche scientifique, permettant de créer des connaissances scientifiques par la création artistique. ↩
- Journaux de développement d’un projet (jeu vidéo ou application) en cour de réalisation. ↩
- La neutralité axiologique semblant être un concept parfois mal interprété dans la science aujourd’hui, l’objectivité scientifique totale dénuée d’affect et d’envie n’a de sens que dans un monde perçue de manière unilatéral, donc contraire au concept même de science. ↩
Bonjour, je suis « la société civile » ! Donc si j’ai bien compris, ton carnet d’exploration c’est un peu comme le carnet d’or de Doris Lessing, celui qui permet de fusionner tous les autres ?
Sacré programme en tout cas…
Bises de l’autre côté de l’Atlantique !
Bonjour, membre de la société civile, dont nous faisons (casi) tous et toutes partis (et bien heureusement) !
Oui c’est vrai, le carnet d’exploration peut s’apparenter au carnet d’or de Doris Lessing, il permet de faire des liens et de rassembler tous les carnets à un même endroit (par contre les carnets seront peut-être fragmentés). Je pense que le carnet de recherche que j’ai nommé carnet d’exploration, pour le gimmick et parce qu’il dépasse un petit peu le cadre de la recherche, est intrinsèquement un carnet d’or. Propre à la personne qui écrit, il rassemble les différents cadres de vie et besoin lié à la recherche.
Un gros programme en effet se voulant sur le temps long, lié à des envies et sans obligations 🙂 !